mardi 23 décembre 2014

Imparfaits, Libres et Heureux


Imaginez-vous dans une rame du métro Toulousain, et soudainement quelqu'un se met à annoncer le prochain arrêt à haute et intelligible voix. Mais qu'est ce que c'est que cet(te) hurluberlu(e) ? Arrêt suivant, le voilà qui recommence ! Echanges de regards gênés dans le wagon, sourires...
Que pensez-vous de cet individu étrange ? Il est peut-être en thérapie pour lutter contre sa phobie de la honte.

C'est en tous cas ce que pratique régulièrement Christophe André avec ses patients pour leur permettre de surmonter leur peur d'avoir honte dans leur vie quotidienne.

Je viens de terminer ce livre "Imparfaits, Libres et Heureux" que m'a offert il y a un siècle mon amie Cécile. Je crois d'ailleurs que c'était à Noël dernier !


Il faut dire que Christophe André a la plume "dense" et souvent après la lecture de quelques pages, je devais m'arrêter tant les découvertes étaient nombreuses et les applications infinies dans ma vie de tous les jours.

J'ai donc appris ce que sont les hautes et les basses estimes de soi, la différence entre estime et confiance en soi, les estimes fragiles.
J'ai compris pourquoi certains sont hautains et inaccessibles et pourtant si mal dans leur peau, et pourquoi d'autres se contentent d'une toute petite vie.

Ce que j'ai compris surtout, c'est qu'une bonne hygiène de l'estime de soi est essentielle à nos relations aux autres, à des relations équilibrées, saines et constructives. 

Evidemment il en est de même pour nos enfants. Après la lecture de ce livre, je vois mes enfants sous un autre angle, et surtout je peux leur donner des petits trucs pour remonter leur estime de soi, leur parler en positif : "tu as déjà mis tes chaussures ?!". Cela a surtout renforcé mon envie de continuer dans la communication non violente.

Pour résumer tout ça, laissez-moi vous donner un exemple : Je sors avec des amis ce soir. Je peux passer la journée à me demander comment je vais m'habiller - qu'est-ce qu'elle avait dit déjà ? Que ce pull m'allait bien ?- Comment intervenir dans la discussion - Arg ils vont encore se moquer de moi au sujet de la dernière fois. Est-ce que j'y vais alors ? Oui mais si je n'y vais pas ils vont penser quoi ?
Ou alors, je peux choisir de sortir ce soir avec mes amis, passer la journée à me réjouir de ce moment, ne pas mettre le pull qui gratte mais un vêtement qui me plait et dans lequel je me sens bien. Je peux choisir d'être moi et de dire ce que je pense, d'être honnête avec moi même et avec mes amis ("Je n'aime pas quand vous parlez de moi comme ça, je me sens nulle"). En un mot je peux me respecter.

Evidemment ça change tout, notre perception du monde, et l'énergie que nous avons (puisque nous ne l'utilisons plus à d'interminables ressassements internes).
Et puis, connaitre les mécanismes de l'estime de soi, c'est aussi mieux comprendre son prochain, les mécanismes étranges qui parfois le pousse à faire des choses insensées à nos yeux.

J'ai beaucoup aimé la conclusion du bouquin, où Christophe André dit en bref qu'une fois notre estime bien en place, et bien on l'oublie pour se consacrer aux autres. Nous n'avons plus besoin de conscientiser cette hygiène de l'estime de soi, nous sommes solidement enracinés, nous pouvons nous tourner vers le monde.

Cécile, merci infiniment pour cette belle découverte, j'ai goutté chaque page de ce bouquin comme s'il s'agissait d'un Reese ;-)



2 commentaires:

  1. Je possède ce livre et je n'ai pas encore pris le temps de le lire, mais ton article me donne l'envie de me plonger dans cette nouvelle lecture ... J'espère que cela m'apportera aussi autant de plaisir et de réponses qu'à toi. Je vous souhaite de bonnes fêtes et je vous embrasse tous les 5 !!!

    RépondreSupprimer
  2. On m'a aussi parlé de ce livre sans que j'aille jusqu'à en faire l'acquisition. Ce billet me donne vraiment envie de le faire à moyen terme car il semble plein de valeurs essentielles, tant pour soi qu'à transmettre à ses enfants. Un grand merci !

    RépondreSupprimer

Si vous ne savez pas quoi choisir dans la liste, sélectionnez Nom/URL en entrant uniquement le nom.